Huile de homard de l'ile de Groix

Groix & Nature – 25cl

Plus de détails

17,77 €

Soit 71,08 € / litre

En savoir plus

la Conserverie artisanale de l’Ile de Groix, Groix & Nature, a créé une huile de homard en faisant infuser lentement les carapaces de homard bleu. Contrairement à la carapace du homard américain (ou canadien) qui est de couleur marron, celle de ce homard, dit breton, est bleue. C’est l’espèce de homard la plus qualitative. Son goût est d’une grande finesse, sa chair est moelleuse. Il est pêché au casier, durant l'été, entre juin et septembre.

L’huile sélectionnée pour cette préparation est de l’huile de pépins de raisins car le goût de cette huile est neutre, permettant ainsi une véritable expression du parfum du homard. 

L’ajout de différentes épices ainsi que des aromates parfume subtilement cette préparation pour lui conférer un goût surprenant ! Cette huile de homard est ensuite filtrée puis conditionnée sous vide pour venir rejoindre votre cuisine.
 
La conserverie Groix & Nature sélectionne avec soin ses matières premières et confectionne des produits avec les recettes traditionnelles de cette partie de la Bretagne, en préservant un savoir-faire respectueux de la nature. C'est avec cette attention particulière portée à la fabrication artisanale qu'est confectionnée votre huile de homard Groix & Nature.
 
Cette huile est votre alliée idéale pour parfumer de manière agréable et originale les plats à base de poissons, les salades de la mer, les tartares de saumon et risottos de poissons ou crustacés. A utiliser en petite quantité car elle est très odorante, cette huile en bouteille de 250ml d'une belle couleur orange/rouge va devenir un pilier de votre cuisine ! 
 
Ce sera l'occasion de découvrir tous les produits de cette très belle conserverie bretonne. Groix & Nature confectionne divers produits de la mer, vous en trouverez certains sur Un Zeste de Plus en cliquant ici.
 
Ingrédients : huile de pépins de raisins, homard (44%), échalotes, carottes, ail.

Conseils recette

 Carpaccio de saumon parfumé à l'huile de homard

Ingrédients pour 2 personnes, un joli repas en amoureux par exemple ! 

  • 400 g de saumon frais que vous coupez en petits dés
  • 2 petits oignons frais tranchés en fines rondelles
  • 1 concombre coupé en fines tranches
  • 1 avocat coupé en petits cubes
  • Une dizaine de tomates cerises, quelques feuilles de salade verte pour la déco (et pour le plaisir de la dégustation aussi !)
  • Du basilic
  • 3 cuillères d’huile de homard de l’Ile de Groix
  • Le jus d’un citron vert
  • Fleur de sel, poivre (différentes variétés dans la boutique)
 
 

Mélanger délicatement le saumon, l’oignon et l’avocat coupés. Installez cette préparation dans de jolies assiettes, par exemple un peu creuses pour un joli dressage.

Entourez ce dôme de saumon des tranches de saumon, de quelques feuilles de salade si vous en avez. Coupez les tomates cerise en deux et déposez-les sur les assiettes.

Mélangez l’huile de homard avec le jus de citron vert , le sel, le poivre et le basilic. Versez cette petite vinaigrette sur les assiettes.

Si vous ne servez pas aussitôt mettez les assiettes au frais. 

Petit plus du Zeste : découpez quelques morceaux de pain un peu dur en petits dés et faites les revenir dans un peu d’huile de homard (une cuillère pas plus !) pour les servir avec ce plat.

Vous pouvez aussi servir cette préparation en entrée, dans ce cas vous aurez 4 parts avec les mêmes quantités.

Linguine au Cabillaud 

Pour 4 personnes il vous faut :

  • 700 à 800 gr de dos de cabillaud
  • une douzaine de noix de Saint Jacques
  • 4 cuillères à soupe d'huile de homard
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait  (c’est facultatif mais assez étonnant, à essayer !)
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena
  • Sel, poivre
  • 500 grammes de linguine

 

 La préparation :

Coupez le cabillaud en gros cubes et nettoyez les noix de Saint Jacques. Placez-les dans un récipient hermétique. Verser l’huile de homard ainsi que la vanille si vous le souhaitez, remuez délicatement pour que l’ensemble s’imprègne de la saveur de l’huile et laissez mariner 3 à 4 heures dans le frigo.

La cuisson :

Faites cuire les linguine dans une grande casserole d’eau salée.

Faites chauffer une poêle avec l’huile de la marinade. Faites saisir le poisson et les noix de saint jacques 5 à 6 minutes, en retournant régulièrement.Réservez au chaud dans un plat.

Dans la poêle utilisée et contenant encore le liquide dans lequel les poissons ont cuit, ajoutez 2 cuillères à soupe de maizena, remuez et versez la crème liquide. Laissez frémir cette sauce 2 minutes environ.

Egouttez les linguine puis dressez les assiettes avec les pâtes, le poisson. Recouvrez de sauce et servez immédiatement.

Vous allez aimer

SUIVEZ NOUS

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.
Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J'accepte
Pour votre santé, évitez de manger top gras, trop sucré et trop salé - www.manger-bouger.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Epicerie fine en ligne www.unzestedeplus.com © 2019 - webdesign MadameGiselle.com, développements web : Syah.fr