Les calendriers de l'Avent peuvent être commandés dès maintenant !
L’oeuf, l’ami de ma cuisine

L’oeuf, l’ami de ma cuisine

L‘oeuf est un produit tout simple, lisse, semblant fragile… Et pourtant présent dans un nombre incalculable de préparations il est l’ingrédient omniprésent et indispensable en cuisine ! Votre épicerie fine en ligne Un Zeste de Plus vous en parle et vous donne quelques idées de recette sympa et rapides à réaliser.

Il y a des ingrédients qui sont indispensables dans une cuisine, ceux pour lesquels il nous semble impossible d’en manquer, sous peine de dépression culinaire. Ceux qui déclenchent le besoin irrépressible de reconstituer le stock pour être tranquille… Eh bien pour moi l’oeuf fait partie de ces produits !

Petit, avec un air fragile, il est pourtant l’un des piliers du frigo et se joint à bon nombre de préparations. Comment reconnaître le bon oeuf ? Comment l’utiliser ? Voici quelques éléments pour répondre à ces questions existentielles…. Car la qualité est essentielle en cuisine, et plus particulièrement pour ce produit !

sepa

Comment bien choisir son oeuf?

La solution la « plus parfaite », c’est d’avoir des poules et d’aller les chercher tous les matins dans le poulailler ! Ça c’est sympa, mais…

  • sur le balcon : bof,
  • le nettoyage et l’entretien des gallinacées quand on a un jardin : bof et rebof pour beaucoup d’entre-nous,
  • l’entretien quand on part en vacances : pas toujours simple de trouver la poulette-sitter qui va bien…

Donc, je choisis mes œufs comme beaucoup d’entre-vous, au supermarché, chez mon crémier ou au marché. Quelques rappels pour comprendre ce qui est inscrit sur la boite et sur la coquille :

Le code inscrit sur la coquille vous permet de comprendre d’où vient l’œuf. Le premier numéro est compris entre 0 et 3, ce qui signifie que les poules :

  • pour le 0 : sont installées en plein air et en condition biologique
  • pour le 1 : vivent en plein air mais sans le label bio
  • pour le 2 : sont élevées au sol,
  • pour le 3 : pondent leurs œufs en batterie. Je vous laisse imaginer les conditions de vie des poules ainsi traitées !

Alors pas de doute, il faut bannir les oeufs estampillés 2 ou 3 !

Un œuf se conserve généralement au réfrigérateur. La date inscrite sur l’oeuf indique la période optimale de consommation, de 28 jours après la date de la ponte.

Pour savoir si l’oeuf est encore bon, il suffit de le mettre dans un récipient d’eau froide : sil reste au fond c’est bon, s’il flotte il faut jeter l’oeuf !

sepa

Quelques recettes rapides, simples mais succulentes

Une entrée chic et très sympa : des œufs mimosa truffés

Il vous faut :

la recette

Installez les œufs une dizaine de minutes dans une eau bouillante. Vous les aurez sortis du réfrigérateur quelques temps avant, afin d’éviter qu’ils n’éclatent au contact de la chaleur. Refroidissez-les en fin de cuisson sous un filet d’eau froide.

Ecalez les œufs durs, à froid et coupez-les en deux délicatement pour obtenir deux belles moitiés.

Mélangez soigneusement les jaunes d’œuf avec de la mayonnaise et quelques brisures de truffe. Remplissez les blancs d’œuf avec cette préparation, décorez-les si vous le voulez avec quelques brins de ciboulette.

Pour une entrée, utilisez des œufs de poule. Pour un apéritif optez pour des œufs de caille. Plus délicat mais ça fait son effet sur la table basse au moment de l’apéro…

Crème aux oeufs

Les ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour environ 6 ramequins il vous faut :


pour la crème aux oeufs, extrait de vanille en poudre Saravane

La recette

Tout d’abord faites bouillir le lait avec la crème en y incorporant l’extrait de vanille. Mélange le sucre et les oeufs en les battant vigoureusement puis incorporez-y le lait.

Faites chauffer le four, th. 4 (120°). Préparez un grand plat pour le bain marie dans lequel vous pourrez mettre les ramequins destinés à ces crèmes aux œufs.

Préparez un caramel, avec lequel vous recouvrerez le fond des ramequins. Remplissez ces récipients avec le mélange lait/œuf sucré. Faites cuire au bain-marie pendant 3/4 d’heure à thermostat 4 (vous pouvez utiliser un couteau pour tester la cuisson).

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu