C'est la rentrée, profitez de -12% sur votre commande SUR LA BOUTIQUE avec le code ren12 !
La polenta, tradition italienne

La polenta, tradition italienne

Pour les vacances d’été, cette année, direction l’Italie du Nord ! Avec un objectif de visites culturelles, bien sûr, la belle région des Lacs recèle pour cela d’adresses extraordinaires. Mais la gourmandise a également guidé notre choix de destination, car chez Un Zeste de Plus, votre épicerie fine en ligne, on adore la gastronomie italienne ! Dans cette région du Nord de l’Italie on y déguste de très bons plats de polenta, cette belle recette connue de tous les Italiens…

Un plat traditionnel italien

A l’origine, la polenta était le « plat du pauvre ». Originaire de l’Italie, elle était consommée par les plus démunis à la place des aliments « de riches » à l’époque, les pâtes ou le pain… Nature ou bien agrémentée d’ingrédients supplémentaires quand les cordons de la bourse le permettaient : sauce, un bout de fromage (du Parmesan…), voire même un peu de viande pour les plus fortunés !

La préparation de la polenta a suivi les siècles, elle est maintenant un des piliers de la gastronomie italienne et se prépare de multiples façon.

Confectionnée à base de maïs la plupart du temps, mais aussi parfois de châtaigne ou de sarrasin pour certaines recettes, la polenta est le résultat de la cuisson d’une semoule. Les graines de maïs sont broyées plus ou moins finement pour devenir ce que nous connaissons lorsque nous avons de la polenta en main.

Diététique, digeste, c’est une préparation culinaire qui s’inscrit parfaitement dans le quotidien, pour des plats végétariens, comme pour l’accompagnement de viandes ou poissons.

Comment la préparer ?

Facile à préparer, elle s’achète pré-cuite. La garantie d’une confection rapide !

Faites chauffer de l’eau salée ou de bouillon (1.2 l) ou un mélange eau/bouillon-lait, versez le contenu du paquet de polenta doucement en remuant régulièrement. Veillez à ce qu’aucun grumeau ne se forme pendant la cuisson, pour cela préférez une cuillère en bois. C’est quand la spatule tient droit dans la casserole que cette polenta est prête !

Quand elle a tiédi, étalez-la dans un plat pour la découper à la forme souhaitée.

Pour une version plus gourmande, voici une belle idée pour 4 personnes : faites chauffer 50 cl de lait, versez-y 150 grammes de polenta et remuez. Quand la polenta est prête, ajoutez 100 grammes de parmesan et remuez vivement. C’est excellent !

Vous avez préparé beaucoup de polenta et il vous en reste ?N’hésitez pas à la réchauffer, elle est très bonne le lendemain ! En tranche avec une sauce aux champignons ou aux olives, un plat de viandes en sauce, du gibier…

La polenta sur Un Zeste de Plus

Votre épicerie fine en ligne Un Zeste de Plus a choisi la marque italienne Cascina Belvedere pour vous proposer une polenta de très grande qualité. Installée depuis la fin du 19ème siècle dans le nord de l’Italie, cette maison familiale est spécialisée dans la préparation de risottos (ou risotti…) et de la polenta.

La polenta "classique", nature

Présentée en format de 500 grammes, elle permet de préparer une polenta « de base ». Sans sel ajouté. Très légère, elle est vraiment excellente et se marie parfaitement avec de nombreux plats.

Pour la version « fête », la polenta agrémentée à la truffe

Pour les amateurs de ce champignon si odorant et envoûtant, voici la version « truffée » de la polenta. On quitte totalement la version « plat du pauvre » et c’est un air de fête qui envahit la tablée avec cette préparation !

Laisser un commentaire

Fermer le menu