C'est la rentrée, profitez de -12% sur votre commande SUR LA BOUTIQUE avec le code ren12 !
La vanille

La vanille

La vanille est un des ingrédients les plus présents dans les placards. Sous diverses formes elle apporte à la cuisine des parfums très intéressants et se marie à merveille à plusieurs de nos plats préférés. Un Zeste de Plus, votre épicerie fine en ligne, vous fait un petit point sur la vanille, cette dérivée de l’orchidée, qui accompagne notre quotidien culinaire.

sepa

La vanille : qu’est ce que c’est exactement ?

Qu’est ce que la vanille ? C’est en fait une épice, plus précisément le fruit de certaines orchidées, principalement de l’espèce appelée Vanilla planifolia.
Ces fleurs sont normalement cultivées pour leur côté ornemental, celles qui produisent la vanille sont les seules à l’être pour autre chose que la beauté de leurs fleurs…
L’origine de ce produit n’est pas totalement connue, il semblerait que les premiers à l’utiliser soient les habitants d’Amérique Centrale. Depuis, les fleurs qui fournissent la vanille ont disparu à l’état sauvage et sont cultivées dans des régions tropicales humides pour répondre aux exigences de ces plantes.
Après la fécondation par les insectes (pas n’importe lesquels, ceux-ci sont présents uniquement sur les lieux de production de la vanille), le pédoncule situé à la base de la fleur se transforme en gousse pendante d’une longueur de 12 à 25 centimètres.

Pour la préparer et la transformer la gousse de vanille dans un premier temps plongée dans l’eau très chaude, ce qui met un terme à sa maturation. Ensuite elle sèche et est « affinée » pour obtenir une couleur brun foncé. Cela peut prendre jusqu’à un an ! On trie alors les gousses, selon leur qualité.

Cultiver la vanille nécessite beaucoup de soins et une préparation minutieuse. Car au début la gousse est inodore et il faut plusieurs opérations avant qu’elle ne devienne le produit subtile que nous connaissons. La vanille est un produit de grande qualité, nécessitant un soin tout particulier et cela en fait l’un des produits les plus chers au monde ! Mais heureusement avec les produits de qualité on met peu de quantité pour obtenir un parfum envoûtant…

gousses-vanille_Blog


L’utilisation de la vanille

La vanille est utilisée dans plusieurs domaines :

  • Depuis très longtemps, la vanille est utilisée en différents points du globe pour ses vertus médicinales. Les Aztèques l’ont utilisée pour ses vertus diurétiques et dépuratives. On la connaissait également pour stimuler le système nerveux.
  • Par ailleurs la vanille est très présente utilisée en cosmétique, pour ses effets régénérants, hydratants, nourrissants et adoucissants.
  • et bien évidemment en cuisine, où elle excelle dans bien des recettes, sucrées comme salées !

La variété des formes

La gousse, c’est à dire la fleur de vanillier, fraîche et entière. On la trouve souvent en tube transparent. Pour être de bonne qualité, elle doit en effet être pleine, de couleur foncée, brun chocolat.  La longueur minimale d’une gousse est de 15 centimètres.

La vanille en poudre c’est à dire séchée et broyée.

L’extrait de vanille peut être sec ou liquide. Pour l’obtenir la vanille est macérée dans de l’alcool, puis filtrée ou infusée dans un sirop de sucre.

– Et enfin, vous pouvez également trouver du sucre vanillé, c’est-à-dire du sucre parfumé à la vanille, avec au moins 10 % de vanille.

Ne confondez surtout pas le sucre vanillé avec la vanilline qui est un arôme synthétique. Certes le prix est très différent… mais la qualité aussi ! Vigilance sur ce produit.


 

La vanille sur Un Zeste de Plus

Nous vous proposons cette vanille sous deux formes, toutes deux préparées avec soin par la marque Saravane, grand spécialiste des épices que les deux créateurs de l’entreprise vont chercher directement chez les producteurs, dans le monde entier.

 

_2-gousses-de-vanillesLa vanille en gousses, présentées en tubes pour une garantie de fraîcheur. Deux gousses de vanille de Madagascar

 

extrait-vanille_saravane_li La vanille en extrait liquide, un arôme à la fois fort et subtil. Quelques gouttes suffisent à parfumer vos plats, c’est envoûtant !

 

sepa

Des recettes

 Un bon flan parisien

Il vous faut :

  • 1 pâte brisée pour un moule de 28 cm
  • 4 œufs
  • 20 cl de lait
  • 33 cl de crème fleurette
  • 200 grammes de sucre
  • Quelques gouttes d’extrait liquide de vanille
  • 70 grammes de Maïzena

La recette

Faites chauffer le lait et la crème fleurette, dans lesquels vous aurez mis quelques gouttes de vanille. Portez à ébullition, puis éteignez le feu et mettez de côté.

Dans un saladier mélangez la maïzena et le sucre. Incorporez les œufs, en fouettant vigoureusement.

Versez ensuite le lait chaud sur cette préparation, en remuant très régulièrement jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse.

Remettez ensuite le tout dans une casserole avec une spatule et faites épaissir quelques minutes. Quand le liquide nappe la cuillère, la crème est prête. Enlevez-la du feu et laissez refroidir.

Quand elle est froide, étalez la pâte brisée, versez la crème sur la patte et mettez au four 210° pendant environ 30 à 35 minutes : il faut que le dessus du flan soit bien doré, et la pâte aussi bien sûr. Si ça dore trop vite, baissez un peu la chaleur du four…

A déguster plutôt froid, chez Un Zeste de Plus on aime beaucoup ce dessert bien frais, accompagné d’un bon thé


Carpaccio de Saint-Jacques à la vanille

Recette dénichée il y a fort longtemps dans un magazine de cuisine (lequel ?? Je ne me souviens plus !) et qui fait toujours son petit effet…

Pour 4 personnes il vous faut :

La recette
Rincez et égouttez les 8 grosses noix de saint-jacques (sans le corail). Détaillez les toutes horizontalement en 3 ou 4 rondelles, selon leur taille.
Placez-les harmonieusement en rosace sur les 4 assiettes de service.

Poivrez légèrement l’ensemble, grattez l’intérieur de la gousse de vanille sur les assiettes, arrosez légèrement d’un filet d’huile de noisette et de quelques gouttes de jus de citron, selon les goûts.

Vous pouvez préparer ces entrées à l’avance et les couvrir d’un film étirable. Placez-les au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. N’oubliez pas quelques grains de fleur de sel juste avant de passer à table. Vous pouvez également parsemer les assiettes de quelques zeste de citron…


 Blanquette de veau à la vanille

La recette de la blanquette de veau n’a plus de secret pour vous ?

Eh bien pour étonner vos convives, glissez une ou deux gousses de vanille au démarrage de la cuisson de la viande, dans le liquide, mélange de vin blanc sec et d’eau pour faire cuire la viande. Avec un résultat étonnant et savoureux !

Laisser un commentaire

Fermer le menu