Les calendriers de l'Avent peuvent être commandés dès maintenant !
Le séchage des aliments par Supersec
Les risonis de Supersec, sur l'épicerie fine Un Zeste de Plus

Le séchage des aliments par Supersec

Votre épicerie fine en ligne Un Zeste de Plus vous propose de beaux produits, à découvrir absolument pour de nouvelles aventures culinaires.

Parmi les techniques de stockage développées par l’homme au cours du temps, le séchage des aliments est la plus économe et la plus répandue. Le séchage des aliments permet de garder toutes les qualités des aliments en évitant l’altération des goûts, la destruction des nutriments qu’ils contiennent lors du transport et du stockage. Et point non négligeable, la diminution drastique du poids permet l’amélioration de l’empreinte écologique liée à leur transport.

Supersec, une entreprise belge, a développé ce principe séculaire, l’a appliqué à des produits alimentaires savoureux, de haute qualité gustative, pour vous permettre d’avoir à tout moment de l’année ces aliments chez vous, prêts pour des expériences culinaires originales.

 Le séchage des aliments, une idée simple…mais géniale

Le fondateur de Supersec était en recherche de produits sauvages ou naturels et constatait que l’offre était de plus en plus limitée. En effet, comment ne pas constater la raréfaction de ces produits au niveau local ? Les raisons de cette difficulté d’approvisionnement étant sans conteste l’augmentation de la pollution atteignant de plus en plus de sites naturelles et la gestion parfois contestables des espaces forestiers…

La solution est venue d’une rencontre, comme souvent pour les bonnes idées. Une connaissance de ce maraîcher, médecin en Grèce, eut l’idée de lui apporter un cadeau remis par l’un de ses patients : un champignon séché…

Qualité du produit, simplicité du procédé… Révélation avec ce séchage des aliments ! Et envol immédiat vers la région de cueillette dudit champignon, pour constater de visu la démarche simplissime mais géniale suivie par les habitants de ce village grec pour conditionner et stocker ces produits, fragiles mais cadeaux de la nature. Le concept de Supersec commençait à poindre le bout de son nez…

 

Un procédé de préparation rigoureux

Ce séchage des champignons est organisé de manière totalement artisanale, et cela depuis plusieurs générations dans ce village grec. Le bon sens paysan guide les règles de cette fabrication, et un soin tout particulier est apporté à la cueillette des champignons, de manière à respecter le bon renouvellement du produit. On respecte la forêt, celle qui nous nourrit…

A l’issue de la cueillette, les champignons sont rapidement séchés, nettoyés, coupés et enfournés dans des fours à très basse température. Ce niveau de chaleur, aux alentours de 40/42° garantit la conservation des arômes, des qualités gustatives et nutritionnelles des champignons. Ces derniers sont ainsi maintenus au chaud, entre 6 heures et 24 heures selon les variétés. A l’issue de ce traitement ils sont secs et peuvent être parfaitement conservés. Avec de multiples avantages, dont la légèreté, la conservation des qualités nutritionnelles et la possibilité de voyager sans difficulté. Et ainsi se retrouver dans votre cuisine… !

 

Le concept Supersec est né, et se diversifie

Supersec venait de naître… avec comme principe fondamental de travailler :

  • des SUPER produits dont la traçabilité est assurée,
  • récoltés dans des SUPER sites de cueillette.

Des sites préservés de la pollution ont été dénichés, notamment en Roumanie, dans les Carpates, au Rawanda, en Gaspésie, en Bretagne… avec toujours la même volonté de se fournir sur des sites naturels préservés, avec l’idée d’une exploitation durable.

Des contacts locaux ont été pris pour mettre en œuvre les moyens techniques d’exploiter cette productivité et cette diversité naturelle sans affaiblir les ressources naturelles : garantir cette biodiversité, c’est s’assurer du respect de la nature et de la pérennité des produits.

Après les champignons, Supersec s’est diversifié et a utilisé le principe de séchage :

  • pour les algues, issues de fonds marins au large de la Bretagne
  • mais aussi pour les pommes de terre labellisées bio (et françaises), auxquelles sont associés les autres produits séchés (algues, champignons, orties)
  • et également une variété étonnante de pâtes, appelées risoni et fabriquées en Grèce.

 

Vous pouvez maintenant retrouver ces superbes produits sur notre site d’épicerie fine en ligne Un Zeste de Plus. Les avoir en réserve, c’est pouvoir se préparer une petite poêlée de champignons lors d’un dîner impromptu à deux, servir une purée étonnante (aux orties pour intriguer les enfants !) ou préparer des pâtes originales, les risoni, sous forme d’un risotto… Osez découvrir ces beaux, savoureux et étonnants produits !

Cuisinez les champignons séchés de Supersec

champignons séchés sur bois

Osez les purées originales de Supersec

purée d'ortie Supersec
purée d’ortie Supersec

Découvrez les diverses aromatisations des pâtes risonis Supersec

Risonis traditionnelles
Risonis traditionnelles

 Mettez un vent marin dans votre cuisine avec les algues séchées Supersec

Wakame, algue séchée Supersec
Wakame, algue séchée Supersec

Laisser un commentaire

Fermer le menu