Les calendriers de l'Avent peuvent être commandés dès maintenant !
L’huile de homard, un produit d’exception
L'huile de homard sur Un Zeste de Plus, l'épicerie fine en ligne qui pétille

L’huile de homard, un produit d’exception

On entre dans une épicerie fine pour découvrir des produits originaux, des saveurs inattendues, des préparations haut de gamme. En matière d’huile, l’huile de homard fait partie des propositions qui sortent clairement de l’ordinaire !

Votre épicerie fine en ligne Un Zeste de Plus vous présente l’huile de homard de l’Ile de Groix, confectionnée par la conserverie Groix & Nature, qui un remporté un prix de l’Innovation en octobre 2012 au SIAL pour saluer son lancement. Vous pouvez vous procurer ce très beau produit sur la e-boutique d’Un Zeste de Plus. Découvrez dans ce billet quelques idées de recettes pour tirer pleinement profit de cette huile extraordinaire. Et une offre découverte de 12% avec le code GROIX12, sur notre épicerie fine en ligne Un Zeste de Plus.

l'huile de homard sur Un Zeste de Plus

Une huile de homard à la fabrication bretonne artisanale

Située face à Lorient au sud de la Bretagne, la conserverie Groix & Nature est installée depuis plus de 10 ans  sur l’île du même nom le haut lieu de la fabrication de produits alimentaires provenant de la mer. Mais pas n’importe laquelle : la volonté de cette dizaine de passionnés est de proposer des produits de grande qualité, dans la plus pure tradition des pêcheurs de l’ile de Groix. Pour cela, les matières premières utilisées pour la réalisation de cette huile de homard sont celles de cet univers marin breton, sauvage et naturel.

Une huile de homard au goût incroyable et inimitable

En cuisine, rien ne doit se perdre, et c’est parfois en utilisant les restes que les meilleures recettes peuvent apparaître. C’est bien le cas pour l’huile de homard !

Pour réaliser ce produit original et de très grande qualité, la conserverie de l’Ile de Groix, Groix & Nature sélectionne des carcasses de homard qu’elle fait ensuite doucement infuser dans de l’huile de pépins de raisin. Avec son goût neutre, elle est le bon allié de cette préparation . Un kilo de homard bleu est nécessaire pour réaliser un litre d’huile, imaginez donc la concentration que peut avoir cette préparation ! En complément, des aromates (échalote, ail) et des carottes parfument lentement l’ensemble. Et l’huile de homard prend peu à peu la couleur assez étonnante qui la caractérise : un orange très lumineux.

Résultat : un produit incroyable, une huile absolument délicieuse, qui met le goût des embruns à portée de fourchette.

Cette huile peut aisément se conserver au froid, l’huile de pépins de raisin ne figeant pas à basse température.

Où trouver cette belle huile de homard ?

Sur votre épicerie fine en ligne bien sûr ! Elle a une place de choix dans la rubrique des huiles et vinaigres, la voici ! Vous la trouvez en deux formats, selon vos habitudes de cuisine : 250ml pour les grands utilisateurs, 100ml pour ceux qui n’en utilisent pas souvent ou qui veulent tester ce produit avec un petit format, avant de craquer complètement…

Et pour vous qui saurez apprécier ce produit d’exception, Un Zeste de Plus vous offre une réduction de 12% sur cette huile, avec le code GROIX12. Profitez-en dès maintenant ! Au moment de la validation de votre panier, tapez ce code GROIX12 dans la case des codes promo.

Huile de homard, Groix & nature

Que faire avec cette huile de homard ?

Plusieurs idées d’utilisation et de recettes avec ce produit d’exception :

1- Mayonnaise revue et corrigée

Remplacez un peu d’huile utilisée habituellement par une ou deux cuillerées de huile de homard. Ensuite, utilisez cette mayonnaise pour vos repas de fruits de mer, c’est délicieux.


2- Carpaccio de saumon parfumé à l’huile de homard

Ingrédients pour 2 personnes, un joli repas en amoureux par exemple ! 

Tout d’abord, mélangez délicatement le saumon, l’oignon et l’avocat coupés. Puis installez cette préparation dans de jolies assiettes, par exemple un peu creuses pour un joli dressage.

Ensuite, entourez ce dôme de saumon des tranches de saumon, de quelques feuilles de salade si vous en avez. Coupez les tomates cerise en deux et déposez-les sur les assiettes.

Enfin, mélangez l’huile de homard avec le jus de citron vert, le sel, le poivre et le basilic. Versez cette petite vinaigrette sur les assiettes.

Si vous ne servez pas aussitôt mettez les assiettes au frais.

Petit plus du Zeste, votre épicerie fine en ligne : découpez quelques morceaux de pain un peu dur en petits dés et faites les revenir dans un peu d’huile de homard (une cuillère pas plus !) pour les servir avec ce plat.

Vous pouvez aussi servir cette préparation en entrée, dans ce cas vous aurez 4 parts avec les mêmes quantités.


 3- Linguine au cabillaud

Pour 4 personnes il vous faut :

  • 700 à 800 gr de dos de cabillaud
  • une douzaine de noix de Saint Jacques
  • 4 cuillères à soupe d’huile de homard
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait  (c’est facultatif mais assez étonnant, à essayer !)
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena
  • Sel, poivre
  • 500 grammes de linguine

 La préparation :

Commencez par couper le cabillaud en gros cubes et nettoyer les noix de Saint Jacques. Ensuite, placez-les dans un récipient hermétique. Enfin, versez l’huile de homard ainsi que la vanille si vous le souhaitez, remuez délicatement pour que l’ensemble s’imprègne de la saveur de l’huile et laissez mariner 3 à 4 heures dans le frigo.

La cuisson :

Tout d’abord, faites cuire les linguine dans une grande casserole d’eau salée.

Puis faites chauffer une poêle avec l’huile de la marinade. Faites saisir le poisson et les noix de saint jacques 5 à 6 minutes, en retournant régulièrement. Après cette étape de cuisson, réservez au chaud dans un plat.

Dans la poêle utilisée et contenant encore le liquide dans lequel les poissons ont cuit, ajoutez 2 cuillères à soupe de maïzena, remuez et versez la crème liquide. Laissez frémir cette sauce 2 minutes environ.

Pour finaliser la recette, égouttez les linguine puis dressez les assiettes avec les pâtes, le poisson. Recouvrez de sauce et servez immédiatement.


4- Et encore…

Ajoutez une  ou deux cuillères de cette huile de homard dans votre plat de lotte à l’armoricaine, pour encore plus de saveurs marines.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu