C'est la rentrée, profitez de -12% sur votre commande SUR LA BOUTIQUE avec le code ren12 !

Linguine aux palourdes

On trouve les meilleures pâtes dans les épiceries fines, qui sélectionnent les produits artisanaux avec soin. Chez Un Zeste de Plus, votre épicerie fine en ligne qui se veut élégante et pétillante, priorité est donnée à la qualité, mais aussi à l’originalité : formes, couleurs, taille…

J’aime les pâtes. Ça peut paraître simplet, mais sous ce simple énoncé, cet ingrédient recèle des trésors de possibilités, de la préparation la plus basique (la nouille au beurre de la cantine, beurk…) au mets le plus fin ! Viandes, poissons, légumes, sauces diverses, tout se marie avec cette spécialité, italienne, et qui a su séduire tout le monde, petits et grands.

Parlons aujourd’hui des linguine. C’est une des sortes de pâtes que je préfère car elles se prêtent à bon nombre de préparations (la recette proposée peut aussi être réalisée avec des spaghettis de couleur, très longs et très sympas). Celles proposées par l’épicerie fine en ligne Un Zeste de Plus sont préparées par Rustichella d’Abruzzo, une belle marque artisanale italienne qui vaut vraiment la peine d’être découverte par les amoureux des pâtes !

Un des bons ingrédients à associer avec ces linguine est sans conteste la palourde. 

Ce coquillage constitue une excellente source de minéraux, notamment le sélénium, le cuivre, le zinc, le fer, le phosphore…. Et quand on sait aussi qu’elle possède un taux élevé en protéines et pauvre en lipides, on se dit que c’est royal ! Avec en plus, petite cerise sur le gâteau, une bonne teneur en omega 3, en vitamines diverses (A, B) et en iode.

La palourde est présente toute l’année sur les étals de vos poissonneries, mais le printemps est la meilleure saison, elle atteint donc en ce moment sa qualité optimale. Alors ne nous en privons pas, d’autant plus que sa cuisine est très simple. Explications de cette association linguine/palourdes en quelques lignes…

Linguine aux palourdes

Les Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 grammes de linguine (1 paquet) Rustichella d’Abruzzo
  • 1 kg de palourdes
  • 25 cl de vin blanc sec
  • Du persil, environ la moitié d’un bouquet
  • 4 à 5 gousses d’ail
  • 1 petit piment séché
  • de l’huile d’olive
  • Sel, poivre

La recette

Dans un premier temps, lavez les palourdes en les rinçant bien énergiquement à l’eau claire. Cette étape est très importante, il faut y apporter beaucoup d’attention pour éviter de se retrouver avec du sable au fond de l’assiette…!

Hachez le piment après en avoir retiré les graines. Vous pouvez également utiliser de la pâte de piment, si vous n’avez pas de piment frais sous la main.

Préparez l’ail en dégermant les gousses et en les hachant. Lavez, séchez et coupez finement le persil.

Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte, ajoutez les coquillages, le vin blanc, l’ail et la moitié du persil.

Couvrez la cocotte et laissez cuire 7 à 8 minutes, le temps que les palourdes s’ouvrent.

Sortez les palourdes, mettez de côté celles qui ne se sont pas ouvertes et déposez les autres dans un récipient couvert. Récupérez l’eau de cuisson des palourdes, filtrez-la et réduisez ce jus avec le piment pendant une dizaine de minutes. Quand il est prêt, remettez ce jus de cuisson réduit sur les palourdes.

Pendant ce temps, faites chauffer une grosse marmite pour y faire cuire les linguine, selon le temps indiqué par le producteur des pâtes pour un résultat al dente.

Mettez les linguine dans un grand plat creux, répartissez les coquillages dessus, avec le jus de cuisson et un léger filet de jus de citron si vous le souhaitez, salez et poivrez, ajoutez le reste de persil.

C’est prêt !

Le Zeste de Plus : quels produits pour cette recette de linguine ?

Les produits d’Un Zeste de Plus pour réaliser ce délicieux plat de pâtes :

Linguine artisanales Rustichella d'Abruzzo Les linguine artisanales de Rustichella d’Abruzzo

 

Huile 01 Caractère, Kalios

 

L’huile d’olive Caractère de Kalios

 

Piment rouge fort, le Coq Noir

 

Le piment rouge fort du Coq Noir

 

Poivre Malabar Saravane Le poivre noir Malabar en grains de Saravane

 

L'ail doux de Provence aux herbes, l'EpicurienL’Ail doux de Provence de l’Epicurien

Laisser un commentaire

Fermer le menu