C'est la rentrée, profitez de -12% sur votre commande SUR LA BOUTIQUE avec le code ren12 !
Le miel, trésor à protéger
butinage

Le miel, trésor à protéger

Chez Un Zeste de Plus, votre épicerie fine en ligne, on aime le miel ! Et l’équipe est sensible au sort réservé à l’abeille productrice de cette merveille de la nature, qui est en danger depuis plusieurs années.

Une attitude heureusement bienveillante

Beaucoup d’entre-nous ont croisé au détour d’une promenade un regroupement de ruches. Mais non, nos chères abeilles mellifères ne sont pas présentes qu’à la campagne, le long des chemins de balade ou au milieu des champs. Elles peuvent être aussi installées en ville, car il existe sur certains bâtiments des ruches, soigneusement entretenues par des amoureux de cet insecte créateur de miel. Un ami, avec qui je déjeunais il y a quelques jours, m’a raconté une anecdote sur ces ruches urbaines.

L’une d’elles, installée sur le toit d’une célèbre salle de spectacle parisienne, avait atteint une taille très importante. Il faut savoir que dans ce cas, la reine décide de partir s’installer ailleurs, laissant ainsi l’emplacement à une reine plus jeune. La « vieille » reine dont je vous parle avait décidé d’élire domicile dans l’encadrure d’une fenêtre de bureau ; pas idéal pour un développement tranquille ! Et pas rassurant pour les humains fréquentant ledit bureau…

Les pompiers sont venus déloger la nouvelle colonie. Et voici ce qui m’a plu dans cette histoire : ces essaims formés un peu « n’importe où » (au sens humain de la la définition…) ne sont pas détruits ou déposés n’importe où. Ils sont emportés au nord de Paris, dans un endroit spécifiquement dédié à ces essaims sans domicile fixe. Une sorte de  « zone d’accueil pour essaim en formation » ! Ces groupements d’abeilles sont ensuite remis à des apiculteurs, qui les installent dans une ruche, pour leur permettre de produire tranquillement leur miel. Voilà qui rassure un peu sur la nature humaine, qui se soucie (un peu) du devenir de ce petit être volant, indispensable à la chaîne du vivant.

Cette petite histoire ne doit pas nous faire oublier que les abeilles courent actuellement de graves dangers.

 Mais l’abeille en danger

On constate depuis quelques années une très forte diminution de la population des abeilles. A certains endroits du monde elles ont même totalement disparu ! Plusieurs causes sont responsables de cette situation et notamment les traitements pesticides, la pollution qui s’accroît, la réduction de la ressource alimentaire pour les abeilles (diminution de la quantité de fleurs fournissant nectar et pollen, mais aussi leur diversité), les changements climatiques et d’autres raisons encore…

En France, depuis 1995, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15000 apiculteurs ont cessé leur activité.Ce phénomène est très préoccupant car l’abeille a un rôle écologique fondamental : l’action de pollinisation. Et quand on sait que 35 % de la production mondiale de nourriture est liée directement à l’action de pollinisation, on se rend compte qu’il est grand temps de s’inquiéter !

Vous voulez aider les abeilles ?

Pas compliqué. Inutile de mettre les mains ou la tête dans la ruche, vous pouvez aider par exemple l’association « Un toit pour les Abeilles » en parrainant une partie de colonie dans une ruche. Vous recevez des pots de « votre » ruche et aidez l’association dans ses actions pour la sauvegarde des abeilles. Plus d’info sur le site de cette association.

 

Des utilisations de miel en recettes

Le miel, c’est le nectar pour beaucoup d’entre nous. Avec ses innombrables vertus, ses multiples saveurs, il est l’allié incontournable de notre table, de notre cuisine aussi car il est parfois utilisé pour finaliser un plat, une sauce.

Déjà avant de m’installer dans le Sud Ouest j’aimais le canard. En étant maintenant à Bordeaux, j’en profite pour profiter encore plus de cette viande. Voici donc une idée pour un plat rapide à préparer, simple mais qui ravit toujours les papilles ! Une jolie association sucré/salé, à prévoir pour un dîner en amoureux par exemple.

— Magret de canard aux pêches —

Il vous faut pour 2 personnes :

  • 1 magret de canard
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 petite boite de pêches au sirop
  • Sel, poivre

Faites cuire le magret de canard selon la cuisson souhaité. Le magret va rendre son gras. Quand le magret est prêt, réservez-le au chaud. Baissez le feu, déposez les pêches au sirop et le miel dans le gras. Mélangez et laissez cuire quelques minutes, reposez le magret quelques instants dans ce jus pour qu’il s’en imprègne et servez immédiatement. Ok, pas léger léger, mais tellement bon !!

 **********

Voici également une bien bonne idée pour un dessert. Idéal pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un figuier dans leur jardin…

— Figues vanillées au miel —

Il vous faut pour 4 personnes :

  • 8 grosses figues bien mures, juste cueillies sur l’arbre (les meilleures !)
  • 6 cuillères à soupe de miel
  • Un mélange d’amandes, de pistaches et noisettes concassées
  • 4 boules de glace à la vanille

La recette
Démarrez le four à 180° (Th6).

Concassez grossièrement les amandes, pistaches et noisettes ensemble. Mélangez cette préparation avec le miel en en conservant une cuillère à soupe à part pour la déco finale.

Posez deux figues fraîches préalablement nettoyées rapidement à l’eau sur un morceau de papier alu. Fendez les profondément en croix sans les couper complètement.

Ajoutez du miel dans chaque figue. Refermez la papillote et recommencez  la même opération 3 fois.

Enfournez ces 4 papillotes pour une dizaine de minutes.

A la sortie du four, ouvrez ces papillotes et mettez-les dans une jolie assiette creuse, déposez une boule de glace à la vanille à côté et parsemez du reste du mélange amandes/pistaches/noisettes concassé. Servez aussitôt.

 

 Le miel sur Un Zeste de Plus, votre épicerie fine en ligne

Trouver du BON miel n’est pas chose facile. L’épicerie fine est une destination sure pour qui veut s’assurer de trouver un produit de qualité. Et également souvent un produit rare, qui sort de l’ordinaire et qui garantit des surprises inoubliables.

Chez Un Zeste de Plus, votre épicerie fine en ligne élégante et pétillante, nous vous proposons quelques miels vraiment intéressants à découvrir, et garantis « haute Qualité » !

Découvrez notamment ceux-ci :

Miel d'oranger de Sicile, Sicilia Tentazioni
Miel d’oranger de Sicile

 

 

 

 

 

Miels de printemps et d'été

Miels de printemps et d’été

 

Source d’information : site de l’association « un toit pour les abeilles »

Laisser un commentaire

Fermer le menu