C'est la rentrée, profitez de -12% sur votre commande SUR LA BOUTIQUE avec le code ren12 !

Moules aux épices, plat des vacances

L’été bat son plein, et pour certains d’entre-vous les journées de vacances riment avec bord de mer. Avec en plus le plaisir de profiter des produits de la poissonnerie et notamment les moules, que l’on peut préparer de multiples façons. Alors pourquoi pas avec des épices ?

Dans une épicerie fine, on trouve un grand nombre d’épices, en provenance de diverses origines. Sur Un Zeste de Plus, votre épicerie fine en ligne, vous pouvez trouver une belle variété d’épices, notamment des mélanges savamment préparés par Saravane, artisan sélectionné par Un Zeste de Plus pour la qualité de ses matières premières et l’originalité de ses préparations.

Le plat de moules fait partie intégrante de mon enfance. Les week-ends et vacances passés au Tréport étaient immanquablement ponctués de ce plat familial que nous aimions tant, notamment  – et surtout, quand on était jeunes ! – parce qu’il était accompagné de frites ! La préparation de cette cocotte odorante était pour moi un étonnement à l’époque. Nous allions chercher les fameuses moules au marché couvert, tout juste livré après la pêche. Elles étaient servies avec une boite de conserves par une vieille dame bavarde, ma mère les nettoyait soigneusement pour ensuite les plonger vivantes dans la marmite. Glurps, une fin pas rigolote et qui me faisait un peu frissonner… avant d’oublier ce détail et de profiter de ce plat délicieux !

J’ai le souvenir de la très classique moule marinière. Mais parfois un petit air – plutôt devrais je dire un doux fumet – exotique, flottait dans la cuisine grâce à une recette de moules épicées. Je vous livre ici cette préparation rapide et sympa, qui change des autres plats de moules, un peu comme une délicieuse et parfumée madeleine d’un Proust ayant rapporté quelques épices dans sa besace…

Les ingrédients, pour 4 personnes

  • 1 kg de moules
  • 2 tomates
  • 1/2 poivron
  • 1 gros oignon
  • 1 petite cuillère à café rase de curry
  • 1 petite cuillère à café rase de raz el hanout, ou autre mélange d’épices
  • une pincée de piment de cayenne, à doser selon les goûts de vos convives
  • de l’huile d’olive
  • un 1/2 bouquet de persil
  • 20 cl de vin blanc sec de cuisine

 La recette des moules épicées

Première étape importante, nettoyez bien les moules en les rinçant plusieurs fois à grande eau. Rien n’est plus désagréable que de se retrouver à machouiller du sable…Séparez-vous de celles ouvertes (sauf si elles se referment quand on les tapote !) et mettez toutes les autres de côté.

Dans un grand faitout, faites chauffer l’huile. Emincez finement l’oignon, coupez les tomates et le poivron en petits morceaux. Mettez ces légumes dans l’huile chaude et laissez les revenir 5 à 7 minutes. Versez ensuite les épices et remuez soigneusement pour que ces épices enrobent les légumes.

Ajoutez les moules et le vin blanc. remuez vivement pour bien mélanger l’ensemble. Les moules vont s’ouvrir sous l’effet de la chaleur. Quand elles sont toutes ouvertes, c’est prêt !

Vous avez préparé des frites ? Alors vous pouvez passer à table…

Pour ce plat de moules épicées Un Zeste de Plus vous propose…

  • de l‘huile d’olive avec la gamme Kalios

les-4-huiles_light

  •  Des épices, notamment le raz el hanout fassi et le curry bengali. Préparés par l’équipe de Saravane, grands spécialistes des épices qui vont dénicher ces trésors à travers le monde lors de leurs périples, et qu’ils rapportent en France pour les préparer soigneusement.

Raz-el-hanout   saravane_curry-bengali_ligh

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu