//////////7 EUROS DE REDUCTION A PARTIR DE 40€ D'ACHAT AVEC LE CODE 7P40
Nomie, les épices contemporaines

Nomie, les épices contemporaines

C’est pendant une belle journée d’automne que Sandrine, d’Un Zeste de Plus, est allée rendre visite à l’équipe de la jeune entreprise Nomie, qui revisite les préparations d’épices pour les rendre plus accessibles et contemporaines. Une belle rencontre…

L’entreprise se situe dans une petite rue parisienne, à l’abri des grandes artères et de la cohue de la ville. Marie-Lou et Charles m’attendaient pour me parler de leur belle aventure dans l’épice, cet ingrédient magique et qui ouvre de telles perspectives aux préparations culinaires.

Qui est derrière la marque Nomie ?

Depuis toujours Marie-Lou est bercée par les effluves des épices en provenance de tous les coins du monde. En effet sa maman vendait des épices sur le marché et bien entendu Marie-Lou baignait dans cet univers. Devenue adulte elle a continué sur cette voie. Passionnée de cuisine, elle a rencontré Charles, celui qui allait devenir son mari et qui a lui aussi la fibre d’un fin gastronome. Ensemble ils ont décidé de faire de cette passion  commune leur métier et ils se sont tournés naturellement vers le monde des épices. Nomie était née !

Les épices contemporaines de Nomie

Les mélanges préparés par Nomie ont pour objectif principal de « dépoussiérer » la vision parfois véhiculée d’un monde des épices difficile à comprendre et complexe à utiliser. L’épice, c’est le liant de vos plats et chaque mets peut être associé à une épice, ou un mélange, pour le sublimer. Marie-Lou et Charles ont donc réalisé un grand nombre d’essais, de mélanges, de recettes, pour élaborer le catalogue de leurs propositions originales.

Pour présenter ces épices, Marie-Lou et Charles, fondateurs de Nomie, ont pensé à des variantes :

les pots d’épices

pile-de-pots-nomie-copyrighDes blends  en petites doses de  30 ml. La bonne dose pour quelques utilisations de vos épices qui restent ainsi toujours fraiches. Un de nos préférés : le curry doux. Un bon curry, c’est indispensable dans votre placard ! Celui-ci est particulièrement réussi, bien parfumé il vous fait voyager, mais suffisamment doux pour être utilisé dans de nombreux plats. Un autre ? le blend Avocat, pour préparer votre guacamole maison !

les mélanges d’épices Nomie

Npile-sachetsomie a mélangé plusieurs épices pour une recette particulière et vous les présente dans un sachet. Le principe ? Vous vous procurez quelques ingrédients, indiqués sur le sachet et vous suivez la recette proposée. Simple, pratique, original ! Chaque sachet a un nom qui fait rêver et voyager : les Incandescentes pour la recette de crevettes, les Irrésistibles pour les boulettes de boeuf, les Suaves pour les tagliatelles … Belles invitations 🙂 !

Ce qui nous a plu dans la marque Nomie, chez Un Zeste de Plus ?

  • les mélanges inventifs, surprenants

il faut parfois oser mixer certaines épices avec d’autres, ou avec des herbes. et puis, basiquement, il faut les avoir à la maison, toutes ces épices ! Avec pour certaines l’assurance qu’elle resteront des années ouvertes à s’éventer, car on les aura utilisées une ou deux fois… Nomie teste les associations et les sélectionne rigoureusement, pour vous apporter de la modernité dans les plats.

  • des épices facilement utilisables

Dans un même sachet, le mélange d’épices nécessaire pour une préparation. Plus besoin de faire ses mélanges soi-même, et la garantie que l’équilibre entre épices est respecté.  Et puis, ces mélanges d’épices associés à une recette permettent de varier les préparations de manière simple et originale. La liste de courses est incluse et on gagne du temps quand on cherche la bonne idée pour le repas entre amis, en famille ou avec son amoureux-se… On peut même offrir un petit sachet à ses amis fins gastronomes, dans un coffret cadeau spécial « placard chic ». C’est toujours agréable de partager les bonnes découvertes !

  • la bonne dose

Fini le bocal ouvert pour un plat et inutilisé pendant plusieurs ois, plusieurs années ! Que celui qui n’a pas un ancien flacon daté et éventé lève la main… Car si on n’utilise pas souvent une épice en particulier, il est très courant de ne pas finir le grammage acheté avant la date limite optimale. ON peut bien entendu l’utiliser encore de nombreuses années, mais avec le risque que l’arôme soit éventé; Avec Nomie, des petits grammages sont disponibles, pour éviter de laisser les parfums s’envoler. Les mélanges sont dosés pour un plat de 6/8 personnes. Donc 1 à 2 utilisations. Pas de risque d’être gâchés !

la sélection de produits Nomie par Un Zeste de Plus

Je suis repartie de l’atelier de Nomie conquise par les préparations d’épices et par l’enthousiasme de la jeune équipe ! Pots remplis d’épices, petit laboratoire pour élaborer des mélanges originaux, show-room présentant les créations… Une ambiance comme on les aime chez Un Zeste de Plus. Alors n’hésitez plus un instant, découvrez sur le site la sélection d’Un Zeste de Plus pour ces produits d’épices contemporaines !