sirop de mûres maison

sirop de mûres maison

Confectionner un sirop de mûres maison, ça vous dit ? L’été, quel plaisir d’arpenter les petits chemins de campagne bordurés de ronces… mais pas n’importe lesquelles ! Nous guettons celles qui portent des mûres sauvages.  Chez Un Zeste de Plus on adore ça, et c’est que nous avons fait ces jours derniers car les mûres commencent à être …. mûres… 🙂

Première préparation à réaliser avec ce trésor : le sirop de mûres maison ! Il vous faut peu de choses : les mûres, bien sûr, du sucre en poudre, un peu d’eau et du temps. Mais l’été, le temps on le prend pour se faire des petits plaisirs et justement, préparer ce sirop de mûres, c’est un petit bonheur que l’on va conserver en bouteille…

Des jolis fruits pour réaliser son sirop de mûres maison

Les ingrédients pour le sirop de mûres

Pour 50 cl de sirop de mûres, il vous faut :

  • 700 grammes de mûres environ
  • 8 cl d’eau 
  • 450 grammes de sucre en poudre

La préparation

Tout d’abord, retirez les fruits pas assez murs qui auraient été cueillis sur les grappes, lavez les mûres et mettez les dans une casserole, avec un peu d’eau. Faites cuire ces fruits à feu vif pendant 10 à 15 minutes pour que les mûres suent et rendent leur jus.

Laissez ensuite la casserole reposer tranquillement une douzaine d’heures.

La préparation du sirop de mûres
La cuisson du sirop de mûres

A l’issue de cette période, récupérez le jus des fruits en les pressant. Avec 700 grammes de mûres vous récupérez environ 300 grammes de jus de mûres. Ajoutez à ce liquide 1.5 fois le poids en sucre, donc 450 grammes. Mais bien sûr, si vos fruits rendent plus de liquide, adaptez le dosage du sucre. Rien de tel qu’un petit exercice de calcul mental en plein coeur de l’été  !

Puis faites cuire ce mélange jus – sucre à petits bouillons pendant 10-12 minutes. Il va lentement s’épaissir. Enfin, laissez refroidir le résultat, avant de le verser dans une bouteille hermétique et préalablement consciencieusement ébouillantée.

Pour 700 grammes de mûres, notre dernière réalisation a produit 50 cl d’un sirop de mûres bien concentré, délicieux, qui plait à tous, pour une petite pause estivale.

Vous pourrez conserver ce délicieux sirop de mûres maison pendant 3 mois au réfrigérateur.  Mais je pense qu’il sera fini bien avant !

Muffin, tartelette, confiture ou gelée de mûres… C’est une gourmandise sans cesse renouvelée.

Cette recette de sirop de mûres maison n’est qu’une recette parmi tant d’autres à réaliser avec cette jolie baie sauvage, dont la cueillette peut s’étaler tout au long du mois d’août selon les lieux, le climat, la nature des ronces.

Et c’est une belle balade à faire en famille, élargie à tous ses membres gourmands !!