Tarte au fromage blanc et zeste de citron

Tarte au fromage blanc et zeste de citron

Déjà toute petite j’adorais cette fabuleuse tarte au fromage blanc. D’autant que je me souvienne, c’est une recette familiale, un classique de ma grand-mère allemande. C’est une recette « petite madeleine de Proust », que j’aime refaire quand la journée s’annonce douce et agréable ! C’était le cas ce matin et oh joie, un pot de fromage blanc dans le frigo, 2 citrons… la journée commençait bien !

Bon, première chose : on prépare sa pâte à tarte soi-même ! C’est rapide à faire, avec des ingrédients de base que chacun à à la maison, donc aucune excuse. Car, franchement, le résultat n’a absolument rien à voir avec une pâte achetée en supermarché… Et comme on prend le temps de cuisiner, on prévoit de réaliser la pâte. Et ça se voit quand une pâte est faite à la maison, non ? En tout cas sur la photo de cette recette, pas de doute ! 🙂

Les ingrédients

pour la pâte à tarte

  • 250 grammes de farine, T45 ou T55
  • 125 grammes de beurre doux
  • 5 à 10 cl d’eau

Pour la garniture

  • 500 grammes de fromage blanc
  • 2 oeufs
  • 2 citrons jaunes bio
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 90 grammes de sucre
  • un peu de vanille (liquide, poudre, sucre vanillé… ce que vous avez en rayon !)

La recette de la tarte au fromage blanc

Tout d’abord, la pâte ! Si vous avez un robot ménager, versez-y la farine, le beurre froid, coupé en morceaux. Ajoutez 5 cl d’eau et démarrez le robot. Ensuite, ajoutez de l’eau si nécessaire, et faites tourner jusqu’à obtention d’une boule compacte. Quand la pâte est prête, faites la reposer 30 à 45 minutes au réfrigérateur. 

Et si vous n’avez pas de robot, c’est la même chose, mais avec un peu d’huile de coude et un récipient adapté ! Pas compliqué, un peu plus long, mais résultat tout aussi bon ! 🙂

Après cela, vous avez une trentaine de minutes de pause avant la suite de la préparation…

Puis, après cette pause, on passe à la préparation proprement dite. Tout d’abord, allumez le four à 180° (Th6).

Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Prélevez le zeste des deux citrons et pressez le jus de l’un d’entre-eux.

Dans un récipient mélangez les jaunes d’oeufs, le sucre, le fromage blanc, le jus d’un citron, les zestes des deux citrons, la farine, la vanille, jusqu’à ce que le tout soit bien lisse.

Puis montez les blancs en neige et incorporez-les doucement au mélange.

C’est ensuite le moment d’étaler la pâte à tarte et de placer dans un moule à bord haut. Perso il me reste toujours un peu de pâte, que je mets au congel pour une recette au pied levé. 

Versez votre préparation sur la pâte. Glissez le plat dans le four, chauffé à 180°, pendant 35 à 40 minutes. Sortez la tarte quand elle est dorée.

Laissez-la tarte au fromage blanc refroidir 5 à 10 minutes, puis retournez la sur une grille, et ensuite sur un plat. 

Servez cette tarte au fromage blanc froide, mais non glacée. Elle gardera toute sa légèreté !