//////////7 EUROS DE REDUCTION A PARTIR DE 40€ D'ACHAT AVEC LE CODE 7P40
Tarte aux deux saumons
recette de la tarte aux deux saumons du blog d'Un Zeste de Plus, épicerie fine en ligne

Tarte aux deux saumons

Une bonne recette, un petit air de fête, rien que pour vous… Chez Un Zeste de Plus on a un petit faible pour le saumon, sous toutes ses formes. Alors le week-end dernier, opération « tartosaumon » ! Pour un dîner du dimanche la préparation a eu lieu le dimanche matin, pour que cette délicieuse tarte aux deux saumons ait le temps de refroidir tranquillement…


les ingrédients

Pour la pâte :

Pour la garniture

  • 160 grammes de saumon fumé environ (équivalent de 4 tranches)
  • 150 grammes de pavé de saumon frais environ
  • 3 oeufs
  • 30 cl de crème fraîche
  • quelques brins de ciboulette

La recette de la tarte aux deux saumons

1. Préparez la pâte.

Tout d’abord, préparons la pâte. Elle est réalisée avec de l’huile d’olive. Plus légère que celle réalisée avec du beurre, elle est idéale pour des tartes salées. Mélangez, à la main ou à l’aide de votre robot, la farine avec 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et de l’eau chaude (en ajoutant quelques cuillères au fur et à mesure, afin d’adapter le volume). Ensuite complétez avec un ou deux tours de moulin de poivre et une pincée de graines de sésame et/ou de pavot (selon votre goût et ce que vous avez sous la main !). Selon la consistance de ce mélange, ajoutez de l’huile et de l’eau. Vous devez obtenir une pâte souple et non collante. Réservez-la une trentaine de minutes au réfrigérateur, cela vous laisse le temps de préparer sans stress la garniture…

2. Le tour de la garniture !

saumon-fume

Découpez le saumon fumé en lanières puis le pavé de saumon en dés. Mélangez les oeufs et la crème fraîche dans un récipient, ajoutez les découpes de saumon et soulevez délicatement l’ensemble avec une spatule. Finalisez le mélange avec les brins de ciboulette coupés finement.

saumon-frais

Pensez à démarrer votre four, Thermostat 6 ou 180°…

3. Associez pâte et garniture

Étalez la pâte et garnissez un moule à tarte. Avec le reste de pâte, car il vous en reste très certainement, préparez des moules à tartelettes. Partagez la garniture préparée dans tous ces moules et enfournez pour 35 à 40 minutes. Il faut que la tarte soit bien dorée, vous jugerez à l’oeil selon la performance de votre four…

Chez Un Zeste de Plus on préfère cette tarte froide, mais c’est selon les goûts de chacun. Alors on la laisse descendre en température et on « l’enfrigote », histoire de l’avoir à bonne température pour le dîner… Et les tartelettes sont apportées dans le bento, pour le déjeuner du midi au bureau. Ça fait des jaloux-ses ! 😉

Avec quoi associer cette jolie tarte aux deux saumons ?

Du classique, une petite salade de saison se marie fort bien avec cette tarte salée. Pour l’hiver, rien de telle qu’une bonne salade mélant endive, noix et roquefort. Du goût ! Pour l’été, on aime mélanger tomates cerise, concombre, une bonne dose huile d’olive, sel et poivre…7