Le vinaigre balsamique est sirupeux. Il a une saveur raffinée et aigre-douce. Son goût est légèrement sucrée et possède souvent d’autres saveurs variant selon l’origine du produit.
On utilise généralement le vinaigre balsamique en très faible quantité. Il ne doit pas être chauffé sinon il se dénature. Pour les plats chauds, un simple filet sur votre préparation avant de servir et le tour est joué.
Vous pouvez utiliser le balsamique de multiples façons. Bien sûr dans un vinaigrette, mais aussi en filet directement sur la salade ! Vous pouvez aussi parfumer un risotto, parfumer un poisson, une viande. Un léger filet sur un chèvre, et c’est l’assurance de twister votre fromage ! Essayez également un peu de balsamique sur votre pizza…
Le dessert peut aussi faire une place au vinaigre balsamique : pâtisserie, salade de fruits rouges (délicieux avec des fraises ou des framboises), de la glace…
Quelques petites idées d’utilisation :
La bruschetta fraise balsamique ! Une tartine grillée, un chouilla de crème fouettée, des tranches de fraises fines sur ces tartines, et un filet de balsamique…
une salade de tomates mozza : toute simple, mais avec les meilleurs ingrédients. Des tomates gorgées de soleil, tranchées, de la mozzarella di bufala et un filet de bon vinaigre balsamique. Avec un peu de poivre…