Une visite estivale dans la belle ville de Pérouse, un des « petits » joyaux de cette belle région d’Ombrie en Italie, nous a fait découvrir un restaurant, « al Mangiar Bene », lieu fort sympathique et tenu avec bonne humeur par Davide, le patron des lieux.
Et il se mérite, ce restau ! D’abord, il faut trouver la ruelle qui y mène, petit passage sous une voûte depuis l’artère principale du centre-ville, qui mène au Palazzo. Une grande descente, des marches bien raides, un parcours bien pentu pour vous mener vers ce lieu de restauration discret au premier abord, installé dans une ancienne prison. Les salles en pierre sont superbes. Elles procurent une sensation de fraîcheur quand, comme nous l’avons fait cet été, la découverte de la ville se fait sous un soleil de plomb…
L’accueil a été simple, convivial. Après quelques échanges en italien, Davide a enchaîné la discussion en français. Sa mère est en effet originaire de l’Allier, il nous a raconté ses vacances d’été dans sa famille auvergnate. Il en garde de très bons souvenirs, et notamment culinaires – les Auvergnats savent profiter des trésors de leur région !
Nous avons passé un moment très agréable, la table était bonne et l’ambiance chaleureuse. Un grand choix de mets dans la tradition locale. Une recette a particulièrement retenu l’attention de toute la famille, petits et grands, tant elle était parfumée et succulente. Elle est fameuse mais aussi – point non négligeable – facile à réaliser pour un déjeuner ou dîner entre amis ou en famille. La pointe de saveur truffée lui confère immédiatement la dimension gastronomique. Les ingrédients lui permettent de ne pas nous laisser sur notre faim à l’issue de la dégustation… Un vrai bonheur !
A l’instar de la gastronomie française, la cuisine italienne est pleine de divines surprises, notamment pour les bons plats du quotidien, qui se préparent facilement et transforment les tablées en moments festifs.
Linguine alla Norcina
Ingrédients
- 400 grammes de pâtes longues (linguine, spaghetti,…)
- 250 grammes de chair à saucisse
- 200 ml de crème fraiche
- 1 gros oignon
- Parmigiano ou pecorino
- 1 pointe de piment séché (facultatif)
- huile d'olive aromatisée à la truffe
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- Poivre noir (Malabar par exemple)
Instructions
- Faites dorer les oignons dans une cuillerée d’huile d’olive, ils doivent être légèrement caramélisés. Si nécessaire mettez un(tout) petit peu d’eau pour fluidifier l’ensemble.
- Ajoutez ensuite la chair à saucisse émiettée et faites cuire l’ensemble 15 à 20 minutes, poivrez et le piment si vous aimez les plats relevés.
- Pendant le temps de cuisson de la viande, préparez les pâtes.
- Versez la crème sur la préparation, remuez l’ensemble et éteignez le feu. Versez un filet d’huile d’olive aromatisée à la truffe sur l’ensemble, mélangez les pâtes et la sauce à la viande. Parsemez de fromage italien, donnez un bon coup de moulin à poivre et servez immédiatement.