Chez nous, la famille Un Zeste de Plus, un des plaisirs en cuisine, c’est de préparer les bons plats à 4 mains. Pour ce ravioli géant ricotta herbes et œuf ce fut le cas. Entre mère et fille, une belle fin d’après-midi un samedi, une bonne musique en fond sonore, une recette dénichée il y a fort fort longtemps dans un de mes magazines de cuisine préférés et glissée dans mon carnet gourmand… Un super moment que je vous souhaite de vivre et de déguster avec cette belle recette de ravioli !
Je vous propose une recette pour environ 8 gros raviolis. Pour 4 ou 5 personnes donc, selon les appétits et si vous servez ce plat en entrée chaude ou en plat !
Ravioli géant à la ricotta
Un plat italien chic aux herbes et fromages, dans une belle assiette ronde
Ingrédients
Pour la pâte à raviolis
- 200 grammes de farine T45 ou T55
- 50 grammes d'eau
- 1 oeuf
- 20 grammes d'huile d'olive
- un peu de sel
Pour la garniture
- 5 jaunes d'oeuf
- 100 grammes de ricotta
- 15 grammes de parmesan râpé
- 60 grammes de beurre
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- un peu de thym
- un peu de coriandre
- sel et poivre
- un peu de noix de muscade
Instructions
La pâte à raviolis
- Préparez tout d'abord lapâte pour les raviolis. Mélangez le sel et l'eau puis ajoutez l'huile d'olive,l’œuf et la farine. Mélangez bien le tout en formant une belle boule de pâte à ravioli.
- Mettez-la au frais pendant au moins une heure, histoire de la reposer.
Préparez la farce
- mélangez la ricotta, le parmesan que vous aurez préalablementrâpé, le thym émietté et la coriandre hachée, l'huile d'olive et finissezavec le sel, le poivre et un peu de noix de muscade.
la réalisation des raviolis
- Sortez votre machine à pâtes. J'en ai une depuis longtemps,acquise lors de mon premier séjour en Italie, c'était à Parme il y a plusieursannées. Cet appareil, à la fois simple et produisant des fils de pâtes,des plaques également pour des recettes fabuleuses, j'adore !
- Il faut maintenantétaler votre pâte, le plus finement possible. C'est cette faible épaisseur quifera un excellent ravioli! Quand vous avez l’épaisseur désirée, prenez uncercle de 9 cm et découpez-en une dizaine. Gros cercle, gros ravioli ! 🙂
- Prenez l'un de ces cercles et installez-le sur une surface farinée (pour éviter que le résultat colle et se déchire après préparation).Posez une noix de farce en faisant un creux au milieu. Dans ce creux posez un jaune d’œuf et recouvrez ce cercle ainsi garni par un autre cercle de pâte. Soudez fermement les bords, avec de l'eau et en tapotant avec les doigts ! Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.
La cuisson
- Préparez une grande casserole d'eau bouillante. Eau salée ou bouillon de volaille au choix, pour ma part c'est bouillon sans hésiter, il parfume bien le ravioli. Plongez les raviolis par deux et laissez les se baigner 3 minutes environ – le délai est à adapter en fonction de la fameuse épaisseur de la pâte.