Bien conserver son chocolat

juin 25, 2019

Vous venez d’acheter du chocolat et vous vous demandez comment le conserver au mieux ? D’aucuns vous diraient que la tablette ne finira pas la journée ! Mais quand on veut en stocker pour être certain/e de ne pas en manquer, il faut connaitre quelques règles pour une bonne conservation. Chez Un Zeste de Plus, les choco addicts vous livrent leurs trucs…

Quelle température idéale pour la conservation ?

Ni chaud ni froid… La bonne température est ambiante, et si possible dans un placard car il aime les emplacements dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Les spécialistes préconisent une conservation idéale des tablettes entre 16 à 18 degrés. Cette température est cependant difficile à trouver – et à maintenir ! – dans un logement. Essayez de le stocker dans l’endroit le plus frais de votre appartement ou de votre maison.

Et quid de la bonne température pour le déguster ?

Alors là, chacun ses goûts ! Certains aiment déguster leur carré de chocolat froid, bien froid. Dans ce cas, ils mettent leurs tablettes au réfrigérateur. D’autres le dégustent à température ambiante. Et vous ?

Mais attention, petit conseil si vous faites partie des adeptes du chocolat froid, enfermez vos tablettes dans un récipient car le chocolat absorbe facilement les odeurs. Ce serait dommage de gâcher le bon chocolat noir 75% avec des odeurs de fromage… !

Pourquoi ces traces blanches sur les tablettes ?

Parfois, des traces blanches peuvent apparaître sur les tablettes. Ces marques sont dues à des brusques changements de température, avec de gros écarts de température du très froid au très chaud dans un court laps de temps. Comme la période de juin 2019, avec des pics de près de 40° dans certaines régions. Mais pas de risque d’altération de la qualité… ouf !

Et la DLUO pour le chocolat, ça donne quoi ?

La Date Limite d’Utilisation Optimale ou DLUO est une date indicative, posée par le producteur du produit. Le chocolat en possède une, comme la plupart des produits secs. Néanmoins il peut être consommé jusqu’à 2 ans après dépassement de cette date, et cela sans aucun danger. En effet, le chocolat peut perdre une partie de ses qualités gustatives mais il ne sera pas dangereux pour la santé. Il peut également commencer à avoir des traces blanchâtres, sans aucun risque quand il est consommé ; seule son onctuosité sera diminuée, et un peu de son goût également.


Pas simple donc de conserver son chocolat de manière optimale, les fortes chaleurs peuvent abîmer les bonnes tablettes que nous essayons de protéger. Alors quand le chocolat est altéré, vous pouvez les utiliser pour réaliser des pâtisseries ou des crèmes. Vous en profiterez ainsi de manière différente mais toujours agréable.

Share the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Like
Close
Copyright © 2022 LEMON & LIMES.
Made with by Loft.Ocean. All rights reserved.
Close