Il y a des ingrédients qui sont indispensables dans une cuisine, ceux pour lesquels il nous semble impossible d’en manquer, sous peine de dépression culinaire. Ceux qui déclenchent le besoin irrépressible de reconstituer le stock pour être tranquille… Eh bien pour moi l’œuf fait partie de ces produits !
Petit, avec un air fragile, il est pourtant l’un des piliers du frigo et se joint à bon nombre de préparations. Comment reconnaître le bon œuf ? Comment l’utiliser ? Voici quelques éléments pour répondre à ces questions existentielles…. Car la qualité est essentielle en cuisine, et plus particulièrement pour ce produit !
Comment bien choisir son œuf?
La solution la « plus parfaite », c’est d’avoir des poules et d’aller les chercher tous les matins dans le poulailler ! Ça c’est sympa, mais…
- sur le balcon : bof,
- le nettoyage et l’entretien des gallinacées quand on a un jardin : bof et rebof pour beaucoup d’entre-nous,
- l’entretien quand on part en vacances : pas toujours simple de trouver la poulette-sitter qui va bien…
Le code inscrit sur la coquille vous permet de comprendre d’où vient l’œuf. Le premier numéro est compris entre 0 et 3, ce qui signifie que les poules :
- pour le 0 : sont installées en plein air et en condition biologique,
- pour le 1 : vivent en plein air mais sans le label bio,
- pour le 2 : sont élevées au sol,
- pour le 3 : pondent leurs œufs en batterie. Je vous laisse imaginer les conditions de vie des poules ainsi traitées.
Alors pas de doute, il faut bannir les œufs estampillés 2 ou 3 !
Un œuf se conserve généralement au réfrigérateur. La date inscrite sur l’œuf indique la période optimale de consommation, de 28 jours après la date de la ponte.
Pour savoir si l’œuf est encore bon, il suffit de le mettre dans un récipient d’eau froide : sil reste au fond c’est bon, s’il flotte il faut jeter l’œuf !
Quelques recettes rapides, simples mais succulentes
des œufs mimosa truffés
Ingrédients
- 6 oeufs extra frais
- mayonnaise (la meilleure : celle faite maison !)
- 1 petite boite de brisures de truffe
- brins de ciboulette
La recette
- Faites cuire les œufs une dizaine de minutes dans une eau bouillante. Vous les aurez sortis du réfrigérateur quelques temps avant, afin d'éviter qu'ils n'éclatent au contact de la chaleur. Refroidissez-les en fin de cuisson sous un filet d'eau froide.
- Écalez les œufs durs, à froid et coupez-les en deux délicatement pour obtenir deux belles moitiés.
- Mélangez soigneusement les jaunes d’œuf avec de la mayonnaise et quelques brisures de truffe. Remplissez les blancs d’œuf avec cette préparation, décorez-les si vous le voulez avec quelques brins de ciboulette.
Notes
Crème aux oeufs
Ingrédients
- 6 oeufs
- 125 grammes de sucre pour la crème
- 60 grammes de sucre pour le caramel
- 25 cl de crème liquide
- extrait de vanille
La recette
- Tout d’abord faites bouillirle lait avec la crème en y incorporant l'extrait de vanille. Mélange le sucreet les oeufs en les battant vigoureusement puis incorporez-y le lait.
- Faites chauffer le four, th.4 (120°). Préparez un grand plat pour le bain marie dans lequel vous pourrez mettre les ramequins destinés à ces crèmes aux œufs.
- Préparez un caramel, avec lequel vous recouvrerez le fond des ramequins. Remplissez ces récipients avec le mélange lait/œuf sucré. Faites cuire au bain-marie pendant 3/4 d'heure à thermostat 4 ou 120 degrés (vous pouvez utiliser un couteau pour tester la cuisson).