Une tasse de thé

Le thé, vous l'aimez comment ?
juin 9, 2023

Chez Un Zeste de Plus, le thé c’est notre quotidien, et cela depuis très longtemps. Le matin au petit déjeuner, un thé vert nature, et à 5 heures un thé au choix parmi toutes les douceurs présentes dans la boite à thé du bureau, parce que « le tea time c’est sacré ». Cette boisson ancestrale est source d’une infinité de saveurs, une diversité qui permet à chacun, ou presque, de trouver son bonheur.

d’où vient le thé ?

Le berceau du thé se situe en Asie puisque les quatre principaux pays producteurs sont tous situés dans cette région du monde :

  • le Japon, qui ne produit que du thé vert, ce pays est d’ailleurs réputé pour la qualité très haut de gamme de sa production ;
  • la Chine, qui fournit un très grand nombre de variétés,
  • Sri Lanka (anciennement Ceylan), qui est le 3ème producteur mondial. La moitié du thé noir vendu en France provient de cette île située au sud de la péninsule indienne ; c’est le seul endroit ou le thé est récolté toute l’année,
  • et enfin l’Inde, qui fournit 1/3 de la production mondiale, avec également un grand nombre de variétés.

Quelques autres pays produisent également du thé, mais à toute petite échelle en comparaison de l’Asie. Il s’agit par exemple du Kenya, ou de l’Afrique du Sud.

Les différents thés

Le théier, petit arbuste à feuilles persistantes produisant les célèbres feuilles, est originaire de Chine et d’Inde. Ce sont les différents croisements de ces deux familles qui produisent les multiples types de thé que nous connaissons aujourd’hui.

La cueillette est encore dans la quasi-majorité des cas réalisée à la main, tout au long de l’année. Plusieurs étapes sont alors nécessaires pour la préparation du thé, différentes selon le thé désiré.

le thé vert

Pour le préparer, les feuilles, subissent des opérations de flétrissage et de chauffage après la cueillette, à température élevée pour être ensuite roulées et séchées, ce qui leur cette forme particulière. Il existe la méthode chinoise (chauffage dans de grandes bassines placées au-dessus d’une source de chaleur) et la méthode japonaise ( chauffage très rapide à la vapeur, moins d’une minute).

le thé blanc

Pour préparer ce thé il faut cueillir des feuilles, avec les bourgeons, les sécher au soleil et puis à l’ombre. Ces feuilles ne sont ni flétries, ni torréfiées, ni roulées contrairement à la préparation du thé vert. Ce thé est très peu manipulé car les feuilles ne sont pas roulées.

thé noir

Le thé noir est celui le plus consommé en Occident. Il a subi une oxydation complète.

Il existe deux procédés de fabrication, mis au point par les Britanniques au 19ème siècle, leur présence en Inde les ayant rapprochés de ce breuvage…

  1. Le procédé appelé « orthodoxe » comporte un grand nombre d’étapes : Le flétrissage ( la plus longue puisqu’elle dure de 18 à 32 heures selon le thé), le roulage (une trentaine de minutes), la fermentation (1 à 3 heures), La dessiccation ( chauffage à 90° pendant environ 20 minutes) et enfin le tamisage, pour le tri et l’emballage.
  2. L’autre méthode, qui porte le nom de « CTC » (Crush, Tear, Curl) opère plus une méthode de broyage, déchiquetage et bouclage : on flétrit et coupe les feuilles qui sont ensuite déchiquetées par des cylindres équipés de lames métalliques. Elles sont ensuite roulées dans un tonneau tournant sur lui-même.

Les bienfaits du thé

On le dit souvent, le thé est bon pour la santé. Et c’est vrai, Il agit sur les systèmes cardio vasculaire et respiratoires. Il permet de bien digérer – il est très agréable de boire un thé en fin de repas pour aider à la bonne digestion.

Il est également un bon soutien pour les personnes au régime, car au-delà de son aspect diurétique bien connue il est sans calorie et sans sodium. Idéal de prendre une bonne tasse bien parfumée pour se faire plaisir sans aucune culpabilité !

Et enfin, il protège de l’effet nocif des radicaux libres.

La préparation

En règle générale, 2 grammes suffisent par tasse. Bien évidemment il est absolument indispensable d’utiliser de l’eau de qualité pour préparer le breuvage.

Évitez de faire bouillir l’eau. La température de l’eau conseillée varie selon le thé, de 70° pour un thé blanc, 75° pour un thé vert, mais 95° pour un thé noir.

On dit qu’il faut laisser les feuilles infuser 3 minutes pour un thé vert, entre 3 à 5 minutes pour un thé noir, aromatisé ou non et jusqu’à 15 minutes pour un thé blanc. Mais chacun doit trouver la durée qui lui convient, tout dépend du goût personnel de chacun…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Like
Close
Copyright © 2022 LEMON & LIMES.
Made with by Loft.Ocean. All rights reserved.
Close