Avec des parents nancéiens, la bergamote, on en entend parler tous les jours ! La saveur de ce bonbon a accompagné mon enfance, cette forme carrée et plate si caractéristique, cette transparence et surtout ce parfum si particulier. Mais je ne me demandais pas ce qu’était réellement la bergamote à l’époque.
La bergamote… c’est quoi ?
La bergamote est un fruit, c’est un agrume, qui ressemble à une petite orange jaune quand il est mûr. Il est le fruit de l’arbre qui s’appelle, de façon assez évidente, le bergamotier ! C’est un arbre de taille moyenne. Cet arbre est sans doute une hybridation de deux agrumes, sans doute une limette et une orange…
Petite leçon d’orthographe, on l’a longtemps écrit avec deux T.
Ça pousse où ?
Si vous souhaitez planter un bergamotier, sachez qu’il pousse surtout dans les régions méditerranéennes car il lui faut de la chaleur. Cet agrume est principalement cultivé en Calabre, région italienne depuis près de 3 siècles. Il alimente une petite industrie locale, qui diffuse les bergamotes dans de multiples pays.
Quelle utilisation pour la bergamote ?
Vous pouvez utiliser la bergamote comme un agrume classique : salade de fruits, en jus de fruit, dégustée nature… Vous pouvez les confire, en faire des confitures, de la gelée… mais aussi de la liqueur, de l’huile essentielle, de l’essence de bergamote…
Et dans le bergamotier, vous pouvez tout apprécier ! 😊 Vous dégustez les fruits mais le reste de l’arbre est aussi utiliser : son écorce, les fleurs et les feuilles très aromatiques.
Et c’est avec cet arôme que le bonbon célèbre de la capitale de Lorraine se fabrique ! Cette recette est inchangée depuis le milieu du 19ème siècle, elle est assez simple : un mélange de gouttes d’essence de bergamote, du glucose, du sucre et de l’eau ! Ensuite, la pâte est étalée et elle sèche avant d’être détaillée en carrés. Enveloppés dans un papier transparent, glissés dans une jolie boite, et la boite est prête ! Enfin, ces bonbons bergamotes sont présentés dans une boite en métal, idéal pour garder les petits secrets ! 😊
Et bien sûr, le thé !
La bergamote, c’est aussi le « earl grey » anglais ! L’histoire (la légende ?) dite que le Comte Grey, ayant rapporté du thé de Chine, servit ce nouveau breuvage à ses proches en y plongeant une tranche de cet agrume. Le thé Earl Grey était né !
La bergamote… et le chocolat !
Cet agrume se marie aussi excellemment bien avec le chocolat. Noir s’il vous plait ! la force du chocolat se marie divinement bien avec la pointe acidulée de la bergamote. Le chocolatier belge Dolfin réalise fort bien cette association, c’est d’ailleurs l’une des tablettes best-sellers de cette marque bruxelloise.