Un produit original et étonnant, peu connu mais qui mérite largement d’entrer dans nos cuisines et nos habitudes, voici un ingrédient qui ne pouvait que titiller notre curiosité gourmande… Donc ni une, ni deux, l’équipe d’Un Zeste de Plus s’est penchée sur le cas « risoni« , ces petites pâtes originales. On vous en dit plus, vous dévoile quelques idées de recettes.
La risoni : kesako ?
Originaire du bassin méditerranéen où il est présent dans plusieurs pays, ce produit alimentaire qui ressemble à s’y méprendre à un grain de riz est en fait… une pâte alimentaire ! Appelée risoni du fait de sa ressemblance avec le le riz, cette pâte est également appelée orzo, langue de moineau ou kritharaki, joli nom grec. On parle d’ailleurs également de « pâtes grecques » pour les décrire, sans doute pour les différencier des pâtes « traditionnelles », qu’on imagine italiennes…. Et pourtant les risonis sont aussi fabriquées par des grandes marques artisanales italiennes !
Les risonis servent d’accompagnement à votre viande, poisson ou même un plat de légumes. Leur petite taille leur permet également de trouver leur place dans les minestrone, elles remplacent avantageusement les pâtes utilisées traditionnellement. Utilisez-les également en base de salade, ça change et c’est très sympa !
Quelle quantité de risoni par personne ?
Pour 4 personnes, et dans le cadre d’un accompagnement, 350 grammes suffisent. Le volume de produit à utiliser est à comparer à celui du riz en fait.
Si vous souhaitez faire une salade de risonis, comme la recette que nous vous proposons un peu plus loin, il faut compter un peu moins, environ 50 grammes par personne.
Voici quelques idées de recettes avec cette pâte originale.
Salade de risonis estivale
Ingrédients
- 200 grammes de risonis
- 125 grammes de tomates cerise
- 75 à 100 grammes de feta
- 1 petit concombre Noa
- quelques olives noires ou vertes, ou les 2 selon votre goût
- 1 échalote
- huile d'olive extra vierge
- vinaigre au piment d'Espelette
- 1 pincée de piment si le vinaigre est non aromatisé
- sel, poivre
La recette
- Faites cuire les risonis dans de l'eau bouillante salée en respectant le temps indiqué par le fabricant.
- Pendant ce temps préparez les autres ingrédients :· coupez les petites tomates en deux,· pelez et découpez le concombre en petits dés,· hachez grossièrement l'échalote,· émiettez la feta,· égouttez les olives que vous aurez choisies
- Égouttez les risonis quand elles sont prêtes et mettez-les dans un grand saladier. Versez de l'huile d'olive (3 à 4 cuillerées selon votre goût), 1 cuillerée de vinaigre au piment d'Espelette et remuez. Ajoutez ensuite tous les ingrédients, mélangez délicatement.
- Assaisonnez selon votre goût avec le sel et le poivre. Si vous aimez, vous pouvez également ajouter quelques herbes fraîches. Perso j'adore la ciboulette !