La cueillette des mûres fait partie des plaisirs de l’été. J’ai la chance d’habiter dans un endroit où les pieds de mûres sauvages pullulent. C’est donc un vrai plaisir de les cueillir, cela dure un bon moment ! Nous partons toujours équipés d’un petit sac (une « poche » comme on dit ici ! :-)). Tout le monde s’y met ! Et nous stockons le résultat de notre recherche au frigo, le temps d’avoir le poids nécessaire pour réaliser une recette…
Sirop de mûres sauvages
Ingrédients
- 1 kg de mûres sauvages
- 1 kg de sucre en poudre
- 1 verre d'eau
Instructions
- Rincez les mûres, ôtez toutes les queues qui seraient restées accrochées aux fruits et faites-les chauffer dans une grande casserole avec un verre d'eau. Laissez frémir pendant 10 à 15 minutes. Les fruits, qui vont perdre leur couleur pendant la cuisson, doivent rendre leur jus.1 kg de mûres sauvages, 1 verre d'eau
- Écrasez bien les fruits et filtrez-les afin de récupérer le jus nettoyé de la peau et des grains. Pesez ce liquide, versez-le dans la casserole et ajoutez son poids en sucre en poudre.1 kg de sucre en poudre
- Remettez le tout sur le feu pendant 8 à 10 minutes afin que ça bouillonne doucement, mélangez régulièrement. Le liquide obtenu doit napper la cuillère.
- Ébouillantez une ou des bouteilles hermétiques, séchez-les soigneusement et versez le sirop de mûres. Vous pouvez conserver ces bouteilles au frais pendant plusieurs mois et les consommer rapidement après ouverture.