Les citrons confits sont très faciles à préparer et parfument bon nombre de plats. Vous pouvez conserver les bocaux ainsi préparés pendant plusieurs mois. Vous viendrez prélever un ou deux quartiers selon vos recettes et vous refermerez le bocal. Conservez-les au fond de votre frigo.
Citrons confits au sel
Equipment
- 1 grand saladier supportant la chaleur
- 2 grands bocaux à conserves (taille à adapter selon la taille des citrons)
Ingrédients
- 6 citrons bio
- 2 branches de romarin
- 500 gr. de gros sel
- 1 c. à soupe de grains de poivre ou de mélange de baies
- huile d'olive
Instructions
Ramollissement des citrons !
- Tout d'abord, faites bouillir une bonne quantité d'eau. Installez vos citrons dans un grand récipient supportant les très fortes chaleurs. Versez l'eau bouillante au-dessus des fruits, laissez le tout refroidir pendant 5 à 6 heures. Cela va permettre aux citrons de se ramollir.
Préparation des citrons
- Après les avoir égouttés, vous allez entailler profondément les citrons dans le sens de la hauteur, de manière à obtenir 4 quartiers, sans pour autant les couper. Écartez les morceaux de citrons doucement et garnissez de gros sel. Placez les citrons ainsi préparés dans un bocal, tête en haut, en tassant bien les fruits.
- Faites bouillir un peu d'eau et remplissez chaque bocal à environ 1/4 de sa hauteur. Fermez-les bien fort et laissez reposer pendant une semaine, au frais. Les citrons vont peu à peu rendre leur jus. Remuez les bocaux tous les jours, l'idée est de bien répartir ce jus.
- A la fin de la semaine vous allez pouvoir compléter les bocaux si le jus rendu n'atteint pas le haut du récipient. Pour cela utilisez de l'eau préalablement bouillie.
- Pour optimiser la conservation, vous pouvez verser de l'huile d'olive au-dessus des citrons (environ 1 cm).
- Refermez hermétiquement les bocaux, laissez macérer encore au moins deux semaines avant de commencer à les utiliser.
- Vous pourrez conserver ces bocaux plusieurs mois, au frais et à l'abri de la lumière. Venez prélever un quartier pour parfumer vos plats, vos tajines, les brochettes, les idées d'utilisation sont nombreuses !