Cette tarte est parfaite pour un repas en toute simplicité, servie avec une bonne salade verte. Elle est préparée tout l’été.
Tarte salée thon, courgette et fromage
Ingrédients
Pour la pâte brisée
- 240 gr. de farine
- 120 gr. de beurre
- 7 cl d'eau (volume à adapter)
Pour l'appareil
- 1 grosse boite de thon au naturel (140 gr.)
- 1 grande courgette
- 3 oeufs
- 1 chèvre frais (ex.Petit Billy)
- 20 cl. de crème liquide
- 30 gr. d'emmental râpé
- persil
- sel, poivre
Instructions
Préparez la pâte brisée…
- Faire une pâte à tarte brisée, c'est super simple ! Prenez du beurre ramolli, que vous coupez en morceaux. A l'aide d'un batteur, mélangez-le avec la farine puis ajoutez l'eau. La pâte va peu à peu former une boule. Quand cette dernière est compacte, laissez-la reposer environ au réfrigérateur le temps de préparer la suite.
… Puis les ingrédients
- Découpez la courgette en très fines tranches (utilisez une mandoline en faisant attention à vos doigts !). Faites blanchir ces tranches dans de l'eau bouillante salée pendant 2 minutes. Égouttez-les soigneusement et essuyez-les.
- Préchauffez le four à 180 ° (th.6).
- Émiettez le thon, ciselez le persil et coupez le fromage de chèvre frais en lamelles.
- Dans un saladier, battez les œufs en omelette et incorporez la crème liquide, le persil. Salez et poivrez selon votre convenance.
- Sortez la pâte du réfrigérateur. Étalez la pâte et garnissez-en le moule. Disposez le thon émietté au fond de la tarte et disposez les courgettes au-dessus.
- Recouvrez la préparation oeufs-crème par dessus, puis le fromage râpé et enfin les lamelles de fromage de chèvre frais.
- Enfournez cette tarte salée pour 40 minutes. Dégustez-la tiède ou froide. Je la préfère plutôt froide, les saveurs ressortent mieux… dites-moi comment vous l'aimez !
Notes
Inspirée par :
une recette découpée dans Cuisine & Vins de France il y a plusieurs années.