L’été, c’est la fête des tomates ! Les Français en consomment en moyenne près de 18,5kg dont 15 kg sous forme « fraîche ». De bons mangeurs donc de ce fruit consommé la plus grande partie du temps non pas en dessert mais en entrée, en plat, en accompagnement ou tout simplement en grignotage à l’apéro.
Longues, toutes petites, lisses ou pleines de bourrelets, elles existent sous de multiples formes et des couleurs diverses. Allez au marché, sélectionnez un maximum de variétés pour pouvoir en comparer les saveurs. Et si vous avez un peu d’espace, même un petit carré sur une terrasse, faites pousser un pied de tomates, c’est facile et tellement succulent de consommer sa production personnelle… 🙂
Éventail de belles tomates et la burrata
- 6 belles tomates de toutes les couleurs ((adapter selon la taille))
- huile d’olive extra vierge
- 2 burratas
- sel, poivre
- feuilles de basilic (pour la déco !)
-
Sélectionnez des tomates de différentes tailles et de différentes couleurs : cœur de bœuf, crimée, green zebra, ananas, etc. Rincez-les et découpez-les en tranches assez épaisses.
-
Disposez-les sur un plat de réception, en travaillant votre présentation avec les différentes couleurs des tomates. Salez et poivrez, versez un filet d’huile d’olive sur les tomates. Je vous conseille une excellente huile d’olive vivace, elle donnera encore plus de goût à votre repas.
-
Sortez les burratas de leur récipient et égouttez-les. Servez les tomates dans l’assiette de vos convives, partagez les burratas en deux et posez une moitié de ce fromage par assiette, sur les tomates.
Recette inspirée par :
les belles tomates qui me faisaient de l’oeil chez le primeur !